Règlements Dodgeball de plage

 

Général :
  • Aucune bouteille ouverte n'est admissible sur le site de l'évènement, quel que soit sa nature (eau, jus) et quelle que soit son contenant (gourde, bouteille, verre, sac). Seules les bouteilles scellés sont admissibles. Les bars extérieurs de l'évènement ainsi que les commerces du Vieux Hull offriront de la boisson à des prix raisonnables. 

  • Aucune forme d'alcool ou de drogue n'est admissible sur le site de l'évènement. Les bars extérieurs de l'évènement ainsi que les commerces du Vieux Hull offriront de la boisson à des prix raisonnables.  Rappel qu'il est aussi interdit de boire de la boisson alcoolisée dans la rue.

  • Aucune bouteille en verre ou contenant en verre n'est admissible sur le site.

  • La nourriture est admissible sur le site de l’événement.

  • Avoir un comportement sécuritaire en tout temps.

  • Il est interdit d'être nu pieds dans les commerces; apportez vos gougounes (sandales)!

  • Un joueur qui manifeste un problème d’attitude, de langage, de respect des individus, du matériel ou autre pourrait être expulsé du tournoi et même du site de l'évènement.

  • En cas de pluie, l’organisateur, Le Groupe Lavolley, annulera le tournoi si présence d’orages électriques se fait sentir. Tous les joueurs devront se présenter pour les joutes, à moins d’avis contraire. Si la température est incertaine ou douteuse, une décision de groupe sera prise à savoir si les joutes continuent ou seront annulées et  quelle formule de jeu sera la plus appropriée dans ces circonstances.

 

Jeu :

Le fonctionnement :

  • 6 ballons sont mis en jeu à la ligne centrale.

  • La mise au jeu se fait au signal du sifflet de l'arbitre. Les premiers rendus aux ballons, les premiers servis.

  • On élimine un joueur en lançant le ballon et en atteignant sa cible. Un joueur peut se protéger soit en évitant le ballon ou en utilisant un autre ballon pour se protéger.

  • Le jeu se termine quand tous les joueurs d'une équipe sont éliminés.

  • Attraper un ballon lancé par l'équipe opposée (au vol) élimine le lanceur et ravive un coéquipier (MOVE ULTIME!).

  • Cette même règle s'applique s'il s'agit d'un rebond et que le ballon n'a pas encore touché le sol.

  • Une fois un ballon ramassé, le joueur aura 10 secondes pour le lancer. 

  • Vous pouvez aller complètement en-dessous du filet sur le terrain de l’adversaire pour jouer le ballon tant et aussi longtemps qu’il n’y a aucune interférence avec l’adversaire;

  • Un ballon touchant la ligne du terrain est bon.

 

Les fautes :

  • Un joueur qui dépasse la ligne centrale est automatiquement éliminé.

  • Viser le visage délibérément n'est pas permis.

  • Toucher sa cible suite à un rebond ne compte pas comme une élimination.

  • Les mains comptent, même en se protégeant à l'aide d'un ballon.

  • Lancer du sable est strictement interdit et peut mener à une expulsion du match. 

 

Déroulement :
  • Tous les joueurs doivent arriver au moins 30 minutes avant le début du tournoi pour s’enregistrer et signer la renonciation de responsabilité;

  • Les parties débutent à 10h00.

  • Chaque équipe est assurée de jouer 5 parties de qualification. Le temps maximal accordé pour chaque partie est 10 minutes Si elles se qualifient, elles participeront aussi aux séries éliminatoires.

  • Chaque partie entre 2 équipes se déroulera en formule 2 de 3 avec un temps maximum de 10 minutes par partie. En d'autres mots, une équipe doit éliminer l'équipe adverse à deux reprises (deux duels) pour gagner une partie. Si la période de 10 minutes s'écoule avant qu'une équipe élimine son adversaire à deux reprises, l'équipe ayant le plus grand nombre de joueurs en jeu (joueurs non éliminés) remportera la partie par défaut. S'il reste un nombre de joueurs égal, la partie doit continuer en surtemps jusqu'à l'élimination éventuelle d'un joueur.

 

Joueurs par équipe :
  • Équipes composées de 6 personnes dont un minimum de 2 filles.

  • Les équipes peuvent remplacer un ou plusieurs joueurs avant le début du tournoi tant qu’ils sont enregistrés et qu’ils aient signé la renonciation de responsabilité;

  • Les équipes doivent être présentes à l’heure prévue de la partie. Dans le cas où certains joueurs s’absentent et qu’il y ait un nombre insuffisant de joueurs dans une équipe, il est possible que les joueurs d’une autre équipe peuvent substituer les joueurs absents.

 

Pointage :
  • Chaque partie entre 2 équipes se déroulera en formule 2 de 3 avec un temps maximum de 10 minutes par partie. En d'autres mots, une équipe doit éliminer l'équipe adverse à deux reprises (deux duels) pour gagner une partie. Si la période de 10 minutes s'écoule avant qu'une équipe élimine son adversaire à deux reprises, l'équipe ayant le plus grand nombre de joueurs en jeu (joueurs non éliminés) remportera la partie par défaut. S'il reste un nombre de joueurs égal, la partie doit continuer en surtemps jusqu'à l'élimination éventuelle d'un joueur.

  • L’équipe choisie qui ne joue pas doit enregistrer les résultats sur la feuille de match :

    1. Enregistrer l'équipe gagnante

    2. Enregistrer le nombre de joueurs non éliminés à la fin de chaque duel. Cette information servira à déterminer le gagnant dans le cas où deux équipes auraient gagné le même nombre de parties à la fin des qualifications.  

  • Si un désaccord se produit face à une faute commise, l’équipe qui est responsable du pointage sera appelée à juger et à prendre une décision sinon aucun point ne sera accordé.

 

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